Sarko et Fabius se trompent : la hausse de la TVA se répercute presque intégralement sur les prix !

07 | 03 | 2012

Publié par CFDT Finances | Classé dans : IS, TVA et impôts indirects

Le candidat Nicolas Sarkozy minimise la hausse des prix qu’engendrera la TVA sociale applicable en octobre prochain. Il a prétendu sur France 2 que la hausse de trois points de la TVA allemande n’avait fait augmenter les prix que de 0,5 point. Faux, la hausse a été de 2,6 points.

Le candidat Nicolas Sarkozy, lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 mardi 7 mars, a affirmé que la hausse de la TVA allemande en 2007 de 3 points n’avait fait augmenter les prix que de 0,5 point, son débatteur Laurent Fabius la chiffrant lui à 1 point.

Le candidat Président a assuré que la hausse de TVA de 1,6 point prévue pour le mois d’octobre aurait les mêmes effets qu’en Allemagne, autrement dit une hausse des prix bien inférieur à celle de la TVA.

Ces deux chiffrages sont faux. En effet, selon la Banque centrale allemande qui fonde son analyse sur un panier de 40 biens, l’augmentation de 3 points de la TVA aurait contribué pour 2,6 points à la hausse des prix en 2007 (cité par le rapport de la Cour des comptes en mars 2011 Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne page 201).

La CFDT dénonce la mise en place de la TVA sociale, hausse de 1,6 point pour octobre 2012. Cette hausse conduira inévitablement à une augmentation des prix, augmentation mécaniquement presque équivalente. Avec cette mesure, ce que les salariés pourraient gagner sur leur fiche de paie sera largement absorbé par une hausse des prix des produits concernés d’autant plus insupportable pour les ménages aux revenus faibles et moyens.

Selon le chiffrage des deux économistes Nicolas Ruiz et Alain Trannoy, en 2001, pour les 10 % de Français aux plus faibles revenus, la TVA représente 9,2 % du revenu, et l’ensemble des taxes indirectes 16,6 % du revenu.

En revanche, pour les 10 % de Français aux revenus les plus élevés, la TVA ne représente que 4,9 % du revenu, et l’ensemble des taxes indirectes 7,6 % du revenu. (Lire L’hypocrisie de la TVA sociale).


Diffuser l'info sur votre mur Facebook