Réhabiliter l’impôt

22 | 05 | 2012

Publié par CFDT Finances | Classé dans : Publications CFDT

Aujourd'hui, l'enjeu est de réhabiliter l'impôt, en rétablissant son équité, sa lisibilité et sa progressivité. C'est pourquoi la CFDT propose une réforme de notre système fiscal.

Il ne s'agit pas de livrer une réforme clef en mains, mais de préciser ses grandes orientations pour peser dans le débat (Réhabiliter l’impôt).

Dans notre société, la fiscalité joue un rôle central dans la cohésion sociale. Elle donne aux pouvoirs publics les moyens d’agir au service de la collectivité en finançant les services publics. Elle est aussi le principal élément de la solidarité de revenus.

L’impôt ne peut être accepté que si ses règles sont suffisamment claires, justes et stables dans le temps : les citoyens doivent pouvoir en mesurer l’équité. Or, au fil du temps, la fiscalité française s’est complexifiée voire opacifiée. L’instabilité fiscale est devenue la règle et, dans un contexte de crise de la dette publique, son efficacité est remise en question.

Dans le même temps, la progressivité des impôts sur le revenu et sur le capital s’est réduite, alors que le poids des impôts indirects (TVA, TIPP...) qui pèsent plus sur les ménages à bas revenus augmentait.

Aujourd’hui, l’enjeu est donc de réhabiliter l’impôt, en rétablissant son équité, sa lisibilité et sa progressivité. C’est pourquoi la CFDT propose une réforme de notre système fiscal. Il ne s’agit pas de livrer une réforme clef en mains, mais de préciser ses grandes orientations pour peser dans le débat.

Télécharger le document complet (PDF)


Diffuser l'info sur votre mur Facebook