Les Français préfèrent la réduction des dépenses à l'augmentation des impôts

27 | 06 | 2012

Publié par CFDT Finances | Classé dans : Rapports et statistiques

Acteurs publics a fait réaliser un sondage auprès des français dont la principale question porte sur leur préférence entre réduire les dépenses publiques ou augmenter les impôts.

Près des trois quarts d’entre eux (74 %) optent pour la première solution, seulement 3 % considèrent une augmentation des impôts comme la voie prioritaire alors que 23 % préfèrent la combinaison des deux.

Ce résultat n’est pas surprenant, les hausses d’impôts sont rarement populaires même si on n’est pas directement concerné. Ce sondage permet de vérifier que l’augmentation de l’ISF recueille un avis majoritaire (65 %) alors que celle de la TVA est rejetée massivement (87 %) et celle des impôts locaux complètement écartée à 99 %.

Mais alors quelles dépenses publiques réduire ? « Aucune majorité ne se détache lorsqu’il s’agit de désigner une prestation sociale en particulier dont le montant pourrait être réduit » note l’institut de sondage.

Ainsi, les sondés refusent une réduction des remboursements de l’assurance maladie à 83 % et des retraites à 90 %. Pour les autres prestations, le refus oscille entre 53 et 57 %.

La CFDT Finances se félicite que l’augmentation de la TVA soit rejetée. Mais elle constate que les français sont toujours aussi sceptiques sur une réforme des impôts progressifs comme l’impôt sur le revenu et les droits de succession. L’effort de pédagogie que la CFDT a entrepris à son niveau depuis longtemps doit donc continuer.

Voir les résultats du sondage


Diffuser l'info sur votre mur Facebook