Une taxe sur les transactions financières est nécessaire pour financer l’action sur le changement climatique

23 | 06 | 2011

Publié par CFDT Finances | Classé dans : IS, TVA et impôts indirects

À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique en session à Bonn en juin 2011, les syndicats et les partenaires de la société civile lancent un appel en faveur de l’adoption d’une taxe sur les transactions financières, pour recouvrer le coût de l’action contre le changement climatique.

« Une taxe sur les transactions financières permettrait d’obtenir les fonds essentiels à la création d’emploi et aux programmes internationaux de lutte contre le changement climatique et la pauvreté dans le monde. À l’issue du Sommet de Copenhague, les gouvernements avaient promis de mobiliser des fonds au profit de la lutte contre le changement climatique et il s’agit là du meilleur moyen d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. D’autre part, une telle taxe contribuerait à réfréner la spéculation improductive et aiderait les gouvernements à consolider leurs finances publiques. »

L’appel des syndicats en faveur de la taxe est soutenu par un vaste éventail d’économistes, de groupes pro-développement, écologistes et du domaine de la santé et suscite une dynamique politique croissante.

La Confédération syndicale internationale (CSI) plaide cette cause auprès des principales institutions internationales, y compris le G20, le FMI et la Banque mondiale, ainsi que dans le cadre des négociations sur le climat à Durban, en décembre, et au Sommet Rio+20, qui se tiendra l’année prochaine au Brésil.

La CSI représente 175 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 151 pays et territoires.

Diffuser l'info sur votre mur Facebook