Pour une taxe sur les transactions financières en Europe

22 | 01 | 2013

Publié par CFDT Finances | Classé dans : Europe et international

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle les ministres des finances qui se réuniront ce mardi 22 janvier à franchir une nouvelle étape essentielle pour que 11 États membres de l’UE, ou plus, puissent mettre en place une taxe sur les transactions financières.

La Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, a déclaré : « Les ministres des finances doivent prendre cette mesure pour rééquilibrer l’économie européenne et pour que le secteur financier soit à nouveau au service de l’économie réelle. L’exigence d’une taxe sur les transactions financières est un élément clé de la proposition de Contrat social du mouvement syndical européen. Cette taxe contribuera à établir une croissance durable garantissant la justice sociale et assurant un avenir pour les jeunes ».

L’approbation du Conseil des ministres de l’économie et des finances (ECOFIN) est nécessaire avant que puisse s’engager ce que l’on appelle la procédure de coopération renforcée permettant à une minorité de pays de l’UE d’agir. Les représentants permanents (les ambassadeurs de chaque pays) ont déjà marqué leur accord sur la procédure et les ministres des finances doivent encore le faire ce mardi.

Diffuser l'info sur votre mur Facebook