Vers une taxe sur les transactions financières en Europe

23 | 01 | 2013

Publié par CFDT Finances | Classé dans : Europe et international

Onze Etats européens pour une taxe sur les transactions financières. La Confédération européenne des syndicats (CES) accueille avec satisfaction la décision du Conseil ECOFIN (Conseil des ministres des affaires économiques et financières) d’instaurer une procédure de coopération renforcée, en vue d’introduire une taxe sur les transactions financières (inspirée de la taxe Tobin) en Europe. Un premier groupe de 11 Etats membres de l’UE a déclaré y prendre part (Allemagne, France, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Belgique, Estonie, Grèce, Slovaquie et Slovénie) sans la participation des 16 autres membres.

Pour la CES, la Commission européenne doit à présent formuler une proposition ambitieuse. La taxe devrait non seulement couvrir les actions, mais aussi les obligations et les produits dérivés. Les fonds de pension ne devraient pas être exemptés. Elle devrait inclure les principes d’émission et d’appropriation, en vertu desquels les institutions financières situées en dehors des 11 états participants sont aussi obligées de payer cette taxe s’ils négocient des titres émis initialement au sein de l’UE.

La taxe pourrait rapporter jusqu'à 35 milliards d'euros par an.

Diffuser l'info sur votre mur Facebook